skip to Main Content
Nous Accueillons Les Groupes Le Long Des Sentiers De Motoneige Au Québec, Dans Les Laurentides

Nous accueillons les groupes le long des sentiers de motoneige au Québec, dans les Laurentides

C’est le temps pour tous de sortir et de profiter du paradis hivernal que sont les Laurentides, au Québec. L’ultime terrain de jeu d’hiver où de nombreuses activités vous attendent – motoneige, traîneau à chiens, ski de fond, ski alpin, planche à neige et raquettes abondent.

Les Laurentides sont accessibles à tous, de près ou de loin. À moins d’une heure de route de Montréal et à moins de deux heures d’Ottawa, ou vous pouvez prendre l’avion pour l’aéroport international de Mont-Tremblant si vous venez de plus loin.

Il y a beaucoup de clubs de motoneige dans la région qui connaissent bien les sentiers provinciaux et qui ont intérêt à les entretenir. Les permis de motoneige sont obligatoires pour ces sentiers de la fédération et sont offerts par l’entremise des clubs dans le cadre de la FCMQ (Fédération des clubs de motoneigistes du Québec).

Sentiers de motoneige dans les Laurentides

Il y a plus de 2 500 km de sentiers de motoneige damés et entretenus dans les Laurentides, accessibles à partir de plusieurs points d’entrée le long des 37 000 km de sentiers de la province du Québec.

Les groupes de motoneigistes peuvent choisir parmi une grande variété de sentiers. Des grands sentiers transquébécois pour des excursions de plusieurs jours, aux plus petits sentiers de motoneige régionaux et locaux pour ceux qui recherchent une excursion moins aventureuse.

Voici quelques sentiers de motoneige populaires à découvrir :

La Forêt Laurentienne

Niveau d’expertise : Amical

Départ de Sainte-Adèle (longueur de boucle 54 km)

Ce sentier commence à Sainte-Adèle, traverse Sainte-Agathe-des-Monts avec une vue imprenable sur le Lac des Sables. Le sentier 325 vous mène à Saint-Faustin-Lac-Carré et se dirige vers le nord jusqu’au Lac de l’Orignal. La boucle se termine en suivant les sentiers 33 et 43 sud à travers Sainte-Agathe-des-Monts pour retourner à Sainte-Adèle.

De Gare en Gare

Niveau d’expertise : Modéré

Départ de Rivière-Rouge (longueur de boucle 182 km)

Sur le parc linéaire du P’tit Train du Nord, dirigez-vous vers Nominingue avec une vue imprenable sur le majestueux lac. Le long de votre chemin, vous traverserez La Minerve, Lac-des-Plages, La Conception et Labelle où vous pourrez découvrir de nombreuses gares historiques.

Le Pittoresque

Niveau d’expertise : Amical

Départ de Labelle (longueur de boucle 332 km)

De l’ancienne gare de Labelle, promenez-vous le long du parc linéaire Le P’tit Train du Nord jusqu’à Mont-Laurier, en passant par les villes de La Macaza et Rivière-Rouge et le long du magnifique Lac Nominingue. Profitez d’un paysage parfait au parc régional Kiamika et au Lac Curières. Sur le chemin du retour vers Labelle, vous traverserez près de l’aéroport international de La Macaza-Mont-Tremblant.

Circuit Découverte

Niveau d’expertise : Amical

Départ de Mirabel ou Sainte-Agathe-des-Monts (longueur 312 – 361 km, boucle complète 621 km)

Le plus grand sentier de motoneige transquébécois avec des connexions aux sentiers locaux dans la région de Sainte-Adèle. Traversez Sainte-Sophie et Estérel pour rejoindre Sainte-Agathe-des-Monts.

Le sentier vous mènera à travers Val-David et Sainte-Adèle, et de retour vers Saint-Faustin-Lac-Carré utilisant le nouveau segment TQ43 le long de l’autoroute 117 jusqu’à Mont-Tremblant. Retournez vers le sud en utilisant le sentier 317.

Quel que soit le sentier que vous choisissiez, vous pouvez consulter la carte interactive des sentiers de motoneige dans les Laurentides pour planifier votre itinéraire.

Quand faire de la motoneige dans les Laurentides

Les conditions de neige sont généralement favorables de la mi-décembre à la mi-mars. Vous pouvez toujours consulter l’état des sentiers de motoneige du Québec dans les Laurentides avant de partir.

Pour vous lancer, la FCMQ offre une journée portes ouvertes (du 18 au 19 janvier 2020) pour faire l’essai des sentiers de motoneige et pour obtenir un permis de sentiers temporaires gratuit.

Où loger dans les Laurentides après une journée de motoneige

Les groupes de motoneige qui s’offrent à des excursions de plusieurs jours peuvent se réjouir de séjourner dans un chalet confortable dans les Laurentides et se détendre dans un spa rajeunissant situé à proximité des sentiers de motoneige.

Télécharger la carte

À l’Auberge et spa nordique Beaux Rêves, nous accueillons des groupes de motoneige pour profiter de notre expérience de spa nordique afin de se détendre et de soulager les muscles fatigués à la fin d’une longue journée sur les sentiers. Situé à côté de nos principales chambres et suites de l’Auberge, notre chalet à louer dans les Laurentides peut accueillir des groupes de 6 dans notre Chalet Cosy entièrement équipé avec foyer et cuisine accueillants. Notre plus récente Demeure Merri Monti adjacente de quatre étages peut confortablement loger des personnes supplémentaires avec 4 étages, 4 chambres (1 king et 7 lits jumeaux), également doté d’une cuisine complète et un foyer chaleureux. Des matelas portatifs supplémentaires sont disponibles sur demande.

Nous avons un espace de stationnement séparé accessible uniquement aux motoneiges situées derrière notre pavillon Merri Monti, ou si vous avez besoin d’un stationnement encore plus sécuritaire, des dispositions peuvent être prises chez Desjardins Marine situé à seulement un demi-kilomètre.

Tous les clients séjournant dans nos propriétés Vue-Sur-Rivière peuvent bénéficier d’une réduction de 50 % sur l’accès au spa nordique et d’une réduction de 25 % sur tous les soins de spa. Notre expérience de spa nordique peut inclure un circuit d’une heure dans notre Salon des rêves.

Autres activités hivernales dans les Laurentides

Si vous ne faites pas partie d’un groupe de motoneige, vous pouvez ajouter une excursion d’introduction en motoneige à votre séjour. Nous offrons des formules de motoneige d’une demi-journée et des forfaits de traîneau à chiens d’une heure.

L’Auberge et spa nordique Beaux Rêves sont situés à proximité de 12 endroits populaires de ski alpin. L’après-ski à notre spa nordique est un excellent moyen de terminer une journée sur la montagne.

Le parc linéaire le plus populaire « Le P’tit Train du Nord » traverse notre région et est parfait pour le ski de fond. Des dizaines de sentiers se lient à cet axe majeur reliant de nombreuses petites villes à découvrir en cours de route.

Back To Top