skip to Main Content
Traineau à Chiens Dans Les Laurentides

Traineau à chiens dans les Laurentides

Carte - Traineau à chiens dans les Laurentides - Auberge Beaux Rêves.jpgVous avez envie d’une aventure hivernale exaltante? La région des Laurentides est l’endroit de prédilection pour s’adonner à une activité qui saura satisfaire votre soif d’aventure : le traineau à chiens. Quoi de plus agréable que de parcourir les sentiers enneigés d’une nature majestueuse en maitrisant les rudiments de cette pratique traditionnelle.

De nos jours, le traineau à chiens est surtout une pratique récréationelle, mais c’était autrefois le moyen de transport principal dans les régions arctiques. Il s’agit d’une pratique très ancienne; les cultures autochtones faisaient déjà l’élevage de chiens de traineau il y a plusieurs milliers d’années! C’est lorsque les premiers explorateurs européens sont arrivés en Amérique du nord qu’ils ont adopté cette pratique traditionnelle autochtone afin d’adapter le transport à la rigueur du climat. Ce sont les coureurs des bois de Nouvelle-France qui seront les premiers Musher, terme désignant le conducteur de traineau à chiens. Ce terme est un dérivé du mot français « Marche! », qui allait s’angliciser et devenir « Mush! » à la suite de la conquête britannique de la Nouvelle-France. C’est par la suite que ce moyen de transport allait contribuer à l’exploration des régions arctiques, notamment lors de la ruée vers l’or du Klondike en Alaska. Pendant longtemps, le traineau à chiens a été le moyen de transport principal dans ces régions; il servait à livrer le courrier, le lait ou le bois de chauffage dans les régions rurales nordiques avant qu’il ne tombe en désuétude avec l’arrivée de la motoneige.

Évidemment, notre façon de pratiquer le traineau à chiens a beaucoup changé au fil du temps. Autrefois, on misait davantage sur la force et la constitution d’un chien comme le Malamute, puisqu’il fallait tirer des charges importantes. Aujourd’hui, on préfère la vitesse et l’endurance d’un chien comme le Husky, puisque le traineau est beaucoup plus léger grâce aux matériaux modernes. Vous voulez en savoir davantage?

Promenades en traineau à chiens dans les Laurentides

 

Il existe plusieurs endroits ou vous pourriez vous adonner au traineau à chiens dans la région des Laurentides, voici quelques suggestions qui pourraient vous intéresser :

Alaskan Aventures Tremblant

Alaskan Aventures Tremblant

Source: http://aventurealaskan.com/

Alaskan Aventures Tremblant se situe dans la magnifique municipalité d’Arundel, tout près de la station touristique du Mont-Tremblant et à seulement 45 minutes (60km) de l’Auberge Beaux-Rêves. Avec ses fabuleux sentiers sillonnant la forêt boréale québécoise, c’est l’endroit idéal pour vous initier à l’univers passionnant du traineau à chiens. Vous aurez l’occasion de visiter un chenil hébergeant une meute de 65 chiens (avant et après la randonnée), de rencontrer vos chiens de tête, de participer à l’attelage des équipes de chiens, de vous initier à la conduite du traineau, de faire une randonnée en sentier d’une heure en forêt, de déguster des gâteries maison lors d’une pause à mi-parcours, de retourner au chenil pour distribuer des récompenses sous forme de câlins et de biscuits aux chiens et de savourer une soupe chaude pour vous remettre de vos émotions, en regardant vos photos souvenirs dans le restaurant du Fort Ouest (avec permis d’alcool), tout cela dans une ambiance chaleureuse et amicale.

Le prix pour ce forfait aventure et traineau à chiens de deux heures et demie est de seulement 128$ par adulte (18 ans et plus), 96$ par adolescent (13-17 ans), 86$ par enfant (6-12 ans) et 60$ pour les tout-petits (3-5 ans).

Centre d’activité nature Kanatha-Aki

Centre d’activité nature Kanatha-Aki

Source: http://www.kanatha-aki.com/

Pour une expérience de traineau à chiens pleinement authentique, c’est le Centre d’activité nature Kanatha-Aki qu’il vous faut visiter. Kanatha-Aki signifie « gardien de la terre sans frontière » en langue algonquine. Il s’agit d’un centre d’activités d’inspiration traditionnelle autochtone situé au cœur de la nature sauvage des montagnes laurentiennes. Pour vous rendre à Kanatha-Aki, il vous faudra compter seulement 35 minutes (37km) à partir de l’Auberge Beaux-Rêves. Le centre offre une grande variété de forfaits en traineau à chiens.

Pour une simple visite du chenil, le coût est de 15$ par adulte, mais c’est gratuit pour les enfants. Pour une balade d’initiation aux chiens de traineau d’une heure, le coût est de 115$ par adulte et 95$ par enfant (8 ans et moins). Pour les apprentis mushers plus expérimentés, vous pouvez opter pour une balade d’une heure trente minutes à 149$ par adulte et 119$ par enfant. Le site héberge aussi la première réserve québécoise de bisons des bois Athabascaes, que vous pouvez visiter lors de votre balade en traineau à chiens de trois heures, au coût de 199$ par adulte et 135$ par enfant. Si vous aimez la pêche sur glace, vous pouvez aussi opter pour une balade de trois heures comprenant une halte au cours de laquelle vous pourrez pêcher la truite pour 212$ par adulte et 159$ par enfant. Pour un avant-gout du mode de vie des coureurs des bois d’antan, vous pouvez aussi opter pour des randonnés de cinq heures pour 399$ par adulte et 299$ par enfant, ou même pour une expédition de deux jours au coût de 499$ par adulte et 399$ par enfant.

Martin le Pêcheur

Martin le Pêcheur

Source: https://www.facebook.com/Centre-dactivités-Martin-Le-Pêcheur-454347188005268/

Situé à Sainte-Adèle, le Centre d’activité Martin le Pêcheur est à seulement six minutes (5km) de l’Auberge Beaux-Rêves! Vous pourrez y vivre un moment inoubliable en famille, entre amis ou en amoureux, en vous adonnant au traineau à chiens dans le décor féérique d’une ancienne érablière et sapinière. Après une formation théorique et pratique, vous pourrez conduire votre propre attelage sous la supervision et l’encadrement d’un guide professionnel passionné. Vous pourrez y apprendre tous les rudiments et consignes de sécurité nécessaires à la conduite du traineau à chiens. Vous aurez aussi l’occasion de faire la connaissance d’une meute de 24 chiens enthousiastes qui n’attendent que vous pour explorer les sentiers.

Les tarifs varient en fonction de la durée de la randonné, allant de 49$ par adulte et 39$ par enfant (de 1 à 10 ans) pour une randonnée de 20 minutes, à 149$ par adulte et 99$ par enfant pour une randonnée d’une heure 20 minutes.

Laurel Aventure Nature

Laurel Aventure Nature

Source: https://www.aventurenature.com/

Construit en pleine nature pour offrir une multitude d’activités dans un décor enchanteur, le Centre d’excursion Laurel Aventure Nature est conçu pour vous faire vivre une expérience hors du commun, en vous faisant conduire seul votre propre attelage! Vous y apprendrez tous les rudiments de la conduite du traineau à chiens au cours d’une formation théorique et pratique d’une durée d’une heure. Ensuite, vous pourrez mettre à l’épreuve vos habiletés lors d’une aventure exaltante où vous êtes seul maitre de votre attelage au cours d’une balade d’une durée d’une heure et demie. Des guides professionnels seront là pour superviser chaque instant de cette randonnée sur leur propre traineau afin garantir la sécurité de tous. Lors de votre balade, vous pourrez aussi faire une halte pour savourer un bon thé chaud tout en contemplant un paysage majestueux.

Situé à seulement 30 minutes (30km) de l’Auberge Beaux-Rêves, ce centre offre plusieurs forfaits : pour une demi-journée de traineau à chiens, il vous en coutera aussi peu que 165$ par adulte (159$ après le 10 janvier) et 99$ par enfant (de 5 à 9 ans); vous pouvez aussi opter pour un forfait traineau à chiens et motoneige pour 329$ (509$ pour deux personnes) ou un forfait traineau à chiens et raquette pour seulement 199$.

Aventure Plein Air

Aventure Plein Air

Source: https://www.aventurespleinair.com/

Situé en bordure du lac Morency, qui se trouve à 30 minutes (19km) de l’Auberge Beaux-Rêves, Aventure Plein Air offre une variété de sentiers spécialement aménagés pour la conduite du traineau à chiens pour tous les niveaux d’expertise. S’il s’agit de votre première balade, vous pourrez vous initier avec des musher expérimentés qui vous familiariseront avec tous les aspects du traineau à chiens. Dès que votre formation de 45 minutes sera complétée, vous pourrez profiter d’une courte balade de 20 minutes en suivant la berge entièrement gelée du lac Morency. Puisque le niveau de difficulté de cette ballade est facile, c’est un forfait idéal pour une première fois avec des jeunes enfants. Le prix de ce forfait est de seulement 50$ par adulte et 35$ par enfant (de 12 ans et moins). Si vous êtes un véritable mordu du traineau à chiens, vous pouvez opter pour une balade d’une heure en forêt en suivant des sentiers montagneux et enneigés. Pour ce forfait au niveau de difficulté modéré, le coût est de 125$ par adulte et 85$ par enfant. Une heure n’est pas suffisante? Vous pouvez opter pour la demi-journée, qui comprend une activité de trois heures et une balade de deux heures en forêt. Pour ce forfait au niveau de difficulté difficile, le prix sera de 215$ par adulte et 185$ par enfant. Mais si c’est d’une réelle aventure dans l’univers du traineau à chiens que vous avez envie, alors optez pour l’immersion totale! D’une durée de six heures, ce forfait de 399$ au niveau de difficulté intense est réservé aux passionnés de traineau à chiens de 12 ans et plus.

Foire aux questions

Quels vêtements faut-il apporter pour faire du traineau à chiens?

Pour s’adonner au traineau à chiens, il faut prévoir des vêtements d’hiver appropriés, puisqu’on peut rester longtemps inactif sur le traineau et qu’il peut y avoir beaucoup de froid, de vent et d’humidité, dépendamment des conditions météorologiques. Pour les pieds, il faut prévoir des chaussettes épaisses et des bottes d’hiver confortables; pour le corps, un manteau d’hiver et un pantalon de ski; pour la tête, un bonnet et un cache-cou (un masque de ski ou des lunettes sont aussi conseillés); pour les mains, des mitaines ou des gants de ski.

À quelle vitesse vont les traineaux à chiens?

La vitesse va varier en fonction de la race des chiens, du nombre de chiens dans l’attelage (de 2 à 16 chiens), du poids de l’attelage et des conditions météorologiques. La vitesse moyenne d’un traineau à chien est de 20 km/h, mais elle peut varier de 10 à 30 km/h.

Est-ce que la nourriture est permise sur les traineaux à chiens?

Vous pouvez amener des collations et des bouteilles d’eau lors de votre ballade en traineau à chiens. Dépendamment de la durée de votre excursion, vous devrez aussi apporter votre lunch pour les heures de repas, bien que des boissons chaudes ou des repas chauds sont souvent inclus dans les forfaits. Dans tous les cas, il est strictement interdit de consommer de l’alcool sur les traineaux à chiens.

Est-ce qu’il y a une pause durant les randonnées?

La plupart des forfaits vont offrir une halte à mi-parcours lorsque la durée de l’excursion excède une heure. Vous aurez alors l’occasion de reprendre vos forces tout en vous adonnant à des activités diverses.

Forfaits traineau à chiens Beaux-Rêves

L’Auberge Beaux-Rêves offre aussi plusieurs forfaits vous permettant de vous initier à cette activité extraordinaire. Avec nos forfaits traineau à chiens, qui comprennent un cours de conduite de 10-25 minutes et l’essai d’une conduite d’attelage pour une période équivalente, vous pourrez vous introduire à cet univers passionnant tout en profitant de l’ensemble de nos commodités. Ce forfait est offert pour une nuit ou deux nuits, mais vous pouvez aussi opter pour nos autres forfaits qui jumèlent le traineau à chiens à d’autres activités hivernales. L’Auberge Beaux-Rêves offre un forfait « deux nuits, motoneige et traineau à chiens » ainsi qu’un forfait « cinq jours, motoneige, traineau à chiens et raquette en forêt ». Peu importe le forfait choisi, vous aurez droit à nos petits déjeuners champêtres, 1 soin spa à la carte d’une heure, et plus encore.

Vous pourrez aussi profiter de l’accès à notre Spa Nordique Beaux-Rêves pour un moment de détente bien méritée après une journée d’aventures inoubliables. Prenez note qu’il faut prévoir un habillement chaud pour s’adonner au traineau à chiens, soit manteau d’hiver, pantalon de ski, bottes de neiges, gants, bonnet, etc.

Pour toutes questions, nous vous invitons à entrer en contact avec nous dès aujourd’hui. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous aider à planifier votre aventure en traineau à chiens dans notre belle région des Laurentides.

Back To Top