Parc Lineaire le P’tit Train du Nord – velo – ski de fond

Parc Lineaire le P’tit Train du Nord

Dans la section Rivière-du-Nord et Pays-d’en-Haut, le parc linéaire ” Le P’tit Train du Nord ” permet entre nature et villages animés, de filer sur une vingtaine de kilomètres à vélo. Au Sud, on peut y rejoindre le parc linéaire des Basses-Laurentides, dans cette section mi-urbaine, mi-campagnarde.  C’est l’endroit idéal pour chausser ses patins à roues alignées.

Du chemin de fer au parc linéaire “Le P’tit Train du Nord” était le rêve du légendaire curé de Saint-Jérôme, Antoine Labelle. Construit entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier au cours des années 1891 à 1909, le chemin de fer allait être la clé du développement de la région.

“Le P’tit Train du Nord” a favorisé l’essor de l’industrie touristique dans la région des Laurentides. Dès l’entrée en gare des premières locomotives, des stations de villégiature prennent vie. “Le P’tit Train du Nord” connaît un succès sans précédent particulièrement au cours des années 1920 à 1940, alors que le Canadien Pacifique, propriétaire de l’emprise, met sur pied les trains de neige. De joyeux convois quittent Montréal chaque week-end, transportant des skieurs avides de grande nature et animés d’un goût de la fête, venant s’adonner à la pratique du ski, nouveau sport en vogue.

“Le P’tit Train du Nord” effectue son dernier déplacement de voyageurs le 15 novembre 1981 et de transport de marchandises en 1989. Sept ans plus tard, en 1996, on procède à l’inauguration du parc linéaire “Le P’tit Train du Nord”. Depuis, les gares ont été rénovées et transformées en points de services et le parc linéaire génère une activité touristique complète pour accueillir cyclistes, patineurs, skieurs de fond et motoneigistes.

Corridor aérobique (58 km)

Ancien tracé du chemin de fer reliant Morin-Heights à Saint-Rémi d’Amherst, le parc du Corridor aérobique invite les cyclistes en quête d’une expérience de pleine nature à vivre en toute sécurité. Moins achalandé, le Corridor offre 58 km de sentiers traversant des paysages sauvages parsemés de lacs, de vallons verdoyants et enjambant la fabuleuse rivière Rouge. Une expérience nature à l’état pur !

 

Revêtement : pierres   concassées compactées
Niveau de difficulté : intermédiaire (vélo de montagne ou hybride recommandé)

Info   www.laurentides.com  1-800-561-6673.

L’Auberge et Spa Beaux Reves est un havre de paix intime et chaleureux offrant la gamme complet de soins de santé et des activites.  http://www.beauxreves.com/activites/printemps-ete/www.beauxreves.com   

 Tel (450)229-9226  / 1-800-279-7679        Venez rêvez avec nous!  

Partager vos expériences avec nous sur notre blog

s.v.p envoyer à bienvenue@beauxreves.com

        

Share Button

Ce contenu a été publié dans Les Laurentides. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.